Les thérapies douces

La naturopathie

La naturopathie est une médecine préventive, considérée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la troisième médecine traditionnelle, après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.

L’objectif principal est de vous permettre de retrouver un bien être mental et donc physique par le biais de méthodes douces.

Que vous soyez malade ou non, apprendre comment fonctionner au quotidien, apprendre comment bien manger, comment bien dormir, comment bien vivre, comment éviter le stress, réduira d’autant votre propension à tomber malade.

Je pose toujours la question suivante ?
– Mettriez-vous de l’essence dans un véhicule diesel et la réponse est toujours non.

Alors ne mettez pas tout et n’importe quoi dans votre corps, ménagez le et prenez soin de vous.

La naturopathie
L'aromathérapie

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une approche de soin constituée par les essences aromatiques de certaines plantes.
Utilisée depuis des millénaires, les essences des plantes sont appelées « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est donc l’utilisation à des fins thérapeutiques des huiles essentielles.

On utilise couramment les huiles essentielles tel que la lavande, le romarin ou la rose, l’eucalyptus, ou les huiles essentielles de fruits comme le fenouil le citron l’orange et certaines racines comme le cèdre le santal et les écorces.
4000 espèces végétales pourraient fabriquer des huiles essentielles mais seulement quelques centaines sont présentes en quantité suffisante pour qu’elles soient extraites.

D’où l’intérêt de faire attention où nous mettons les pieds et de respecter notre planète.
Sur tous les continents du globe, les hommes se servent des plantes pour aider à soigner leurs maux.
Il est donc indispensable de ne pas croire tout et n’importe quoi, et de se faire sa propre opinion en ce qui concerne, les Fleurs de Bach, l’herboristerie la phytothérapie et l’aromathérapie qui vont toutes dans le même sens si elles sont utilisées convenablement, et avec des connaissances sur leurs effets.
Toujours prendre conseil avant d’ingérer des plantes, des extraits ou d’utiliser des huiles essentielles.

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine naturelle millénaire basée sur l’utilisation des plantes. Elle a peu d’effets secondaires et peut être utilisée de manière curative ou préventive. L’utilisation de la phytothérapie démarre vraisemblablement 3000 ans avant JC à l’époque des sumériens et rejoint à mon sens bien d’autres cultures qui ont utilisé des plantes pour se soigner comme la médecine chinoise qui date de 5 siècle avant JC et la médecine Ayurvédique du deuxième millénaire avant JC.

Si des pratiques de médecines sont apparus sous la préhistoire, la médecine occidentale ne trouve son véritable point de départ qu’en Grèce avec les travaux du médecin Hippocrate 450 ans avant JC.

Aujourd’hui on utilise la phytothérapie pour beaucoup de problèmes.

Pour la peau

L’aloé vera que je recommande bio et achetée chez un spécialiste pas dans une jardinerie (il existe plusieurs adresses en France), la bourrache ou l’avoine.

Pour le squelette et les rhumatismes

L’arnica, la consoude, la verveine qu’il est tout à fait possible de planter dans un carré de jardin ou sur un balcon.

Contre les maux de l’esprit

Le millepertuis, le romarin, le tilleul, l’aubépine.

 

Contre les douleurs digestives

  • Le fénugrec (beaucoup utilisée en cuisine ayurvédique)
  • La cannelle, le curcuma, le fenouil
  • Et beaucoup d’autres…
La phytothérapie
Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach

Edouard BACH est l’inventeur de ce procédé.
Ce médecin britannique adepte de l’homéopathie met au point en 1930 des élixirs de plantes, 38 au total permettant d’après lui, d’avoir une influence sur nos émotions négatives.
D’après ces conclusions nos émotions et les traits de notre personnalité perturbent le flux vital.
Il estime que pour soigner les maladies il faut agir sur les émotions et selon lui les fleurs renferment les vertus curatives nécessaires.

Aujourd’hui on voit fleurir partout dans les journaux des articles prétendant que ces élixirs n’ont aucune vertu et que les Fleurs de Bach ne peuvent pas avoir une incidence sur notre organisme puisqu’elles n’ont pas d’effets indésirables.
Alors j’ai testé les Fleurs de Bach dont on me parlais beaucoup depuis des années et j’ai constaté que pour moi elles avaient un effet intéressant.
Dans la gestion des émotions justement.

Depuis des millénaires les civilisations se servent de la nature, des plantes et des fleurs pour guérir et tout d’un coup, tout ce que nos ancêtres nous ont montré et appris, ces fameux remèdes de nos grands-mères n’auraient plus voix au chapitre.
J’ai préféré me faire ma propre opinion et apprendre à les utiliser.
Si d’aucun disent qu’elles pourraient n’avoir qu’un effet placébo, j’estime qu’à partir du moment ou elles sont positives pour mon esprit, elles sont positives pour mon corps, alors placébo ou pas, chez moi ça fonctionne et je trouve intéressant le fait d’utiliser notre mère nature pour nous faire du bien.

Préparer votre entretien/visite

Pour anticiper notre rendez-vous

Préparer votre entretien